Avoir une bonne immunité…
Déjà qu’est-ce que le système immunitaire ?
Notre corps est régulièrement envahi par des agresseurs en tous genres : champignons, virus, bactéries, parasites, métaux lourds, poisons… Notre organisme possède une véritable armée : le système immunitaire. Il possède une organisation (cellules et organes), qui va permettre de maintenir l’intégrité du corps et assurer sa réparation, s’il est agressé.
Il possède différents mécanismes biologiques, qui vont permettre de reconnaître ce qui lui appartient et ce qui ne lui appartient pas, et si c’est un danger pour le corps.
Il a deux niveaux de défense :
- L’immunité innée avec 3 fonctions barrière : une protection mécanique assurée par la peau et les muqueuses ; une protection chimique assurée par des antiseptiques (ex : salive), des acides (ex : acide chloridryque dans l’estomac), des anti-microbiens (ex : mucus dans les poumons) ; une protection microbiologique assurée par les différents microbiotes (bouche, intestin, vagin…). La star des barrières est la barrière intestinale.
Le corps met en route des réflexes protecteurs : la toux, les éternuements, les larmes, la fièvre (bloque la prolifération des pathogènes et accélère la réparation du corps)
Si malgré ces différentes barrières, l’agresseur arrive à pénétrer dans le corps, des cellules immunitaires spécifiques seront mises en œuvre pour l’éliminer, et c’est là qu’intervient :
- L’immunité acquise : elle va identifier l’agresseur, le photographier et transmettre son identité aux autres cellules immunitaires. Et à chaque fois qu’il se présentera, il sera reconnu et détruit. Cette immunité fait appel à des cellules appelées globules blancs, dont les principaux sont les lymphocytes T (ils organisent la réponse immunitaire cellulaire) et les lymphocytes B (ils produisent des anticorps).
L’immunité possèdent d’autres acteurs importants :
- Le foie, qui fabrique de nombreuses protéines (CRP et ferritine) en réponse à une inflammation. Il est très riche en cellules immunitaires pour le protéger d’une réaction inflammatoire dangereuse pour lui. Et le rôle du foie étant de filtrer le sang pour le nettoyer, il est en première ligne de défense.
- Le système nerveux central, car il est responsable de la fièvre.
- Le système endocrinien, car il est le chef d’orchestre du corps, il permet aux différents systèmes d’organes du corps de fonctionner ensemble grâce aux hormones.
- Les protéines du choc thermique : protéines utiles au rétablissement, impliquées dans de nombreux processus pathologiques (inflammatoires, infectieux, auto-immunes, dégénératifs, cancers)
- Les fibroblastes : cellules présentes dans les tissus conjonctifs, qui permettent le renouvellement du collagène et ils sécrètent des facteurs chimiotactiques pour une bonne défense antivirale et anti-infectieuse.
Les Nutriments clés pour une bonne Immunité
Qui sommes-nous ?
Les vitamines et leurs sources principales :
- Vitamine D
Indispensable pour l’immunité en prévention des infections et des maladies auto-immunes.
Sources : poissons gras bleus (hareng, sardine…), beurre, oeufs, foie de morue, oeufs de saumon ; exposition quotidienne au soleil
- Vitamine C
Indispensable pour l’immunité pour se protéger des infections virales.
Sources : fruits rouges, fruits exotiques, poivron, brocoli choux, épinards, persil, cerfeuil, algues (frais et crus de préférence)
- Vitamine E
Effets démontrés sur les maladies infectieuses
Sources : huile germe de blé, graines et huile de tournesol (plutôt oléique sinon trop d’oméga 6), amandes, noisettes, noix, avocat, foie de morue, huile de foie de morue, poisson et oeufs de poisson
- Vitamine A
Elle agit sur l’immunité innée et acquise
Sources : bêta-carotène : végétaux jaune orangé ou foncé : épinards, brocolis, laitue, roquette, cresson ; sous forme de rétinol : foie d’animaux : morue, volaille, veau…
- Vitamines B
Essentielles à l’immunité en général et pour l’immunité en lien avec la santé mentale.
Sources : céréales complètes, légumineuses, oléagineux, graines de lin, volaille, viande, poisson, banane
Végétaliens et végétariens doivent se supplémenter en B12 car présente ou biodisponible uniquement dans produits d’origine animale
Supplémentation pour B1 B2 B3 B5 B6 et B9 avec levure de bière vivante
Les minéraux et leurs sources principales
- Le zinc
Il contribue à une fonction normale du système immunitaire.
Sources : viande rouge, abats (foie et gésiers) volaille, poisson, fruits de mer (huître et langouste), fromage, céréales germées, levure de bière, graines et noix, champignons (mais grande importance de faire tremper plusieurs heures et de rincer les céréales complètes, légumineuses, noix et graines pour neutraliser l’acide phytique, qui limite son absorption dans les intestins)
- Le sélénium
Il contribue au fonctionnement normal du système immunitaire et module ses réponses.
Sources : poisson, noix du Brésil (2 à 3 noix par jour couvrent les besoins), abats, coquillages et fruits de mer, lentilles
- Le fer
Il joue un rôle majeur dans l’immunité mais attention un excès est pro-oxydant.
Sources : aliments d’origine animale et végétale, mais absorption supérieure du fer d’origine animal (boudin, viande, abats, canard, poisson). Mais si fer d’origine végétal (algues, légumes secs, amandes, sésame, quinoa, persil, soja, épinards), il faut l’associer à des fruits ou légumes riches en vitamine C (citron, crudités, fruits crus)
- Le magnésium
On lui connaît déjà un rôle antistress, anti-fatigue, anti-crampes, mais il a un rôle anti-inflammatoire très important chez des personnes, qui souffrent d’inflammations chroniques de bas grade (inflammations permanentes sans douleur mais qui évoluent)
Sources : eaux minérales (Contrex, Hépar, Quezac, Châteldon), cacao cru, chocolat noir, graines et oléagineux (graines de courge, lin, tournesol, chia, sésame, noix du Brésil, noix de cajou, amandes), germes de blé, légumineuses, céréales complètes, végétaux, à feuilles vertes, fruits de mer…
- Le cuivre
Peu de déficit, si en excès pro-oxydant.
Sources : foie, escargots, noix de cajou, graines de lin, de tournesol, oléagineux
Les autres nutriments importants et leurs sources principales
- Les oméga – 3
Ils ont un rôle clé dans l’immunité
Sources : petits poissons gras
- La glutamine
Elle est impliquée dans l’immunité
Sources : viande, poissons, oeufs, produits laitiers, céréales, légumes secs.